Pourquoi la « dépendance » nous pose problème ?

Pourquoi la « dépendance » nous pose problème ?

Il peut y avoir des dépendances choisies et assumées, parfois provisoires. Comme par exemple, les parents qui acceptent que leur enfant soit complètement dépend d’eux un temps.  Ou encore, une femme qui arrête de travailler un temps en accord avec son mari pour élever leurs enfants. Elle sera dépendante de lui financièrement un temps mais c’est un choix et non subi.
 
Nous ne sommes jamais indépendant à 100% ! 
 
Je ne sais pas pour vous, mais moi je n’ai pas construit ma maison, pas fait poussé tout ce que je mange et je n’ai pas une usine de textile pour m’habiller. Donc j’ai besoin des autres et de leur savoir faire et savoir être. Je propose les miens aussi.
 
J’aime la notion d’autonomie. Elle évoque l’idée d’indépendance sur certains sujets de notre vie mais nous permet de demander de l’aide et d’accueillir le savoir faire de l’autre dans des domaines que nous ne pouvons gérer seul (co-dépendance).
 
Reconnaitre que l’on a besoin de l’autre parfois est une preuve de lucidité, d’ouverture de cœur, de sagesse et non de dépendance.
 
Alors où êtes-vous dépendant, autonome et co-dépendant ?
Regardez chaque domaine de votre Vie. Est-ce un choix ou est-ce subi ?
 
Rien n’est bon, ni mauvais ! Il n’y a que ce qui est juste pour vous aujourd’hui, ce qui respecte vos besoins, contribue à votre équilibre et nourrit votre cœur. Le tout est d’être au clair avec ce qui est. Si cela ne vous convient pas, changez les choses avec douceur et bienveillance. Réajustez ! Si c’est ok, gardez.
 
Vérifiez régulièrement cet état de fonctionnement. Tout comme on fait une révision, un « check-up » à sa voiture pour voir si tout es OK, si tout fonctionne bien. Si nécessaire, on change une pièce, on remet de l’huile afin que tout tourne bien et que ça roule.
 
La Vie est mouvement et évolution permanente. Vous dansez avec elle et avec les autres. Faites vous confiance et faites lui confiance à cette Vie qui circule en vous et autour de vous.
 
Vous dansez avec et en elle, tout comme elle danse à travers vous.

Belle journée et belle valse !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *