Dépendance, co-dépendance et besoins fondamentaux

Dépendance, co-dépendance et besoins fondamentaux…
Si on regardait ça de plus près ?
Certaines personnes vivent mal le fait d’être confinées seules chez elle.
Effectivement le besoin affectif, le besoin d’être pris dans les bras, d’être toucher est important. Pour certain cela semble même vital ! On pourrait croire qu’il ne peut pas être comblé au vu des circonstances actuelles.
 
Regardons ce que cette situation nous apprend sur nous et sur nos nombreuses richesses et ressources.
 
Des études ont montré qu’un bébé nourri régulièrement mais auquel on ne parle pas, qui n’est pas touché, pas câliné, pas embrassé et qui n’a aucun échange avec un autre être vivant se laisse mourir. La différence essentielle entre un bébé et nous, c’est que lui pense faire partie de sa mère. Il croit qu’il n’est pas complet, qu’il lui manque quelque chose. Il n’a pas conscience d’être un individu à part entière. Il a donc besoin de l’autre pour se nourrir, pour se réchauffer pour se sentir aimer et exister. Mais aussi pour être rassurer, protéger et se sentir en sécurité. Pour combler ses besoins fondamentaux ! 
 
Il a besoin de l’autre pour se sentir vivant (et le rester) ! 
 
Toute notre évolution et tout le travail que nous faisons en grandissant, c’est de comprendre que ces besoins, nous pouvons les assurer et les assumer nous-même ou les co-créer avec d’autres personnes ou encore être en dépendance consciente par choix. C’est pour cela qu’il est précieux de voir si nous pouvons nous passer de l’autre. Et cette période nous y invite magnifiquement bien. 
 
Quand nous ressentons un manque, un vide, posons-nous les questions suivantes :
  • Quel est le besoin qui n'est pas nourri, pas satisfait ?
  • De quoi ai-je besoin, que me manque-t-il ?
  • Comment puis-je me l'offrir ?
Nous pouvons nous rassurer, nous donner de l’amour, de la douceur, de la bienveillance, de la confiance, du respect et de la sécurité. Attendre que l’autre vous l’offre, c’est lui remettre votre pouvoir. Prendre conscience que nous pouvons faire tout cela tout seul ou le co-créer en conscience, permet de ne pas être « dépendant » des autres.  
 
Faites le point sur vos besoins fondamentaux. Sont-ils nourris et par qui ?
 
Ce confinement est une belle occasion de voir comment nourrir par soi-même ce qui n’est plus nourri par l’autre.
 
Quel besoin n’est pas ou plus nourri, n’est pas comblé ? Le toucher, la tendresse, l’amour, des échanges intimes ?
  • A-t-on besoin de compter pour l'autre ?
  • A-t-on besoin qu'il nous voit, nous donne des marques d'affections ?
  • A-t-on besoin d'en donner nous-même ?
  • Qui es-tu, si tu ne reçois rien ou ne peux plus offrir ?
  • Existes tu quand tu n'existes pas pour l'autre?
Ce sont des questions (enfin surtout des réponses) précieuses car grâce à elles, vous pouvez faire le point sur où vous en êtes.
 
Vous pouvez vous libérer de croyances limitantes. Vous pouvez vous autoriser à vous offrir les choses et à vous sentir plein de vous. C’est l’occasion de se rencontrer, de s’apprécier et de s’aimer. Il y a plus de paix et de liberté à la clé. Ainsi on évite d’être dépendant de l’autre et d’être manipulable.
 
Après, on peut bien sûr accueillir l’autre mais de façon plus détendu avec moins d’attente, de tension et de projection. Moins d’exigence aussi. Cela permet de créer des relations plus saines et respectueuses
 
La bonne nouvelle, c’est que les retrouvailles après le confinement vont avoir un goût délicieux et une saveur comme jamais !
 
Mais… « dans la joie de retrouver un ami, ne te concentre pas sur l’ami mais sur la joie ».
 
L’autre n’est jamais responsable de notre bonheur ou de notre satisfaction. C’est nous qui l’activons en nous donc sa présence n’est pas forcément nécessaire mais elle peut être bienvenue.
 
Cet état de bonheur, de sérénité, de paix intérieure, de plénitude et d’amour peut être présent en nous quelques soient les personnes qui nous entourent, les circonstances ou les événements extérieurs.

Je vous souhaite la plus belle des rencontres, celle de vous rencontrer et de voir la magnifique personne que vous êtes !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *